Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

reguse®: un programme qui donne une
seconde vie aux équipements électriques


Éviter les déchets électroniques et réutiliser les appareils

5 tonnes. C'est la quantité annuelle de déchets électriques et électroniques chez igus. Parmi ces appareils, beaucoup sont encore en ordre de marche. Pourquoi ces déchets ? Parce que ces appareils ont tous au moins 4 ans et sont mis au rebut. Mais ne peut-on pas utiliser ces produits d'une autre manière ?

Une question que se sont aussi posé les apprentis en informatique fin 2019. Depuis, tous les apprentis du secteur informatique et du secteur commercial planchent sur un concept permettant d'éviter que ces appareils finissent à la poubelle. L'idée, associée à la devise « reduce, reuse, recycle » et combinée à l'appartenance à igus a donné reguse.
(vidéo en anglais)

Comment cela fonctionne au juste ?

reguse® est constitué d'apprentis en informatique qui s'occupent de remettre en état la technique et des apprentis qui se dirigent vers des professions commerciales qui se chargent de la distribution, de la comptabilité et des questions légales, du marketing et de la présentation. Réduire les déchets électriques produits par igus® est l'idée centrale du projet. Des appareils tels qu'ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléviseurs et autres sont reconditionnés selon un processus conforme à la protection des données.
Les terminaux usagés sont reconditionnés et ne finissent donc pas comme déchets électroniques. Des pièces en état de marche d'appareils défectueux sont même retirées et réutilisées afin d'avoir un nouvel appareil en état de marche à partir de plusieurs vieux appareils.
reguse

​​​​​​​Don d'appareils reconditionnés

Les appareils reconditionnés ne sont pas seulement vendus en interne chez igus, ils sont aussi donnés à des personnes dans le besoin et à des organisations.
La pandémie de Covid-19 a créé un besoin important en ordinateurs, surtout chez les étudiants. Ainsi, reguse a déjà fait don de 10 ordinateurs portables à une école, permettant à 10 étudiant.e.s de disposer des moyens techniques pour apprendre. Un don qui s'est fait avant même que le projet soit officiellement lancé.
Un lot de 60 PC et de 60 écrans a été donné en juin 2022 à une école d'Idar-Oberstein pour en soutenir la numérisation.
A l'été 2023, reguse est parvenu à livrer de nouveaux appareils et des accessoires à un camp de vacances pour enfants de milieux défavorisés afin d'augmenter leurs compétences techniques et médiatiques.

Apprenti examinant un vieil ordinateur
Réparation d'un ordinateur portable
Un employé examine des écrans mis au rebut


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.